L'Ouest américain selon Chellmi

Chellmi (Michèle dans la vie) adore voyager et ce, depuis toujours ! Un premier voyage dans l'Ouest américain il y a quelques années lui fait découvrir les grands parcs : c'est le coup de foudre. Depuis, elle y est retournée 7 fois ! Michèle nous fait part de ses coups de cœur et de ses découvertes.

Peux-tu te présenter aux internautes ?

Peux-tu te présenter aux internautes ?
© Cédric Duchamp

Jeune retraitée, ma joie de vivre et mon optimisme me poussent à aller de l’avant, plus loin et plus haut. J’ai d’abord voyagé en rêve à travers les livres et, dès que j’ai travaillé, j’ai pu assouvir cette passion. À ce jour, j’ai parcouru une quarantaine de pays, la plupart en duo et j’ai eu la chance de faire un voyage de 9 mois lors d’un congé sabbatique. Je vois toujours dans ma tête des étoiles qui scintillent au loin et il faut que j’aille voir ce qui s’y passe. J’aime la famille, les amis, les rencontres, la bonne table, le bon vin, le street art, la nature, les chats… Sociable et de bonne humeur, j’aime la convivialité.

Ma devise : « Carpe diem » !

Qu'est-ce qui t’a poussée à t’inscrire sur les forums Routard.com ?

J’utilisais depuis des années le routard papier, et un jour je suis allée sur Routard.com. J’ai tout de suite adhéré à la simplicité de partager les bons plans, les expériences des uns et des autres, les photos, les carnets de voyage et les demandes de conseils.

C’est un forum dynamique qui apporte de nombreuses réponses aux voyageurs sur tous les pays. J’utilise ce forum aussi bien pour préparer mes voyages que pour partager mes expériences (réponses aux demandes de conseils et carnets de voyages). C’est le juste retour des choses que je fais avec plaisir depuis que je peux y consacrer plus de temps.

J’apprécie l’évolution du site Routard.com et leurs nouvelles idées et je remercie la sympathique équipe de m’y faire participer.

Quel genre de voyageuse es-tu ?

Quel genre de voyageuse es-tu ?
© Chellmi

Je voyage avec mon conjoint Jean-Michel avec qui je partage cette passion et une grande complicité, et certaines fois avec mes copines.

Comme disait si bien Joseph Kessel, « Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues ». Même si ce n’est plus les atlas que l’on ouvre, mais internet, mon enchantement commence à la préparation de mon voyage, suivant mes envies, je laisse donc ma place dans les voyages organisés.

Passionnée et curieuse, j’aime aussi bien les rencontres, l’authenticité des nuits chez l’habitant, que le camping au milieu d’un désert, la visite d’une ville, d’un musée, etc.

Décontractée, relativement zen, pas peureuse, je m’adapte facilement à toutes situations.

Je suis une randonneuse persévérante… Un de mes points faibles : le vertige, que je « dompte » petit à petit.

Quelle est ta destination préférée ?

Quelle est ta destination préférée ?
© Chellmi

L’Ouest américain (j’y ai fait 8 séjours, environ 7 mois de visite au total).

Après avoir parcouru l’Australie du Nord et Centrale, j’ai eu envie de voir l’Ouest américain. Je craignais d’être déçue… au contraire !

J’ai commencé mes randonnées dans les magnifiques grands parcs, puis rapidement j’ai voulu aller au-delà et découvrir des lieux hors des sentiers battus. Tout y est d’une beauté sublime avec des paysages à couper le souffle et j’ai été touchée par la magie des lieux où se situent les ruines indiennes.

Je suis tombée amoureuse de l’Ouest américain, ceci dit je n’en délaisse pas pour autant mes autres voyages dans d’autres pays où je trouve le plaisir de la rencontre et des paysages différents. Parmi mes coups de cœur : le nord du Vietnam et des rencontres inoubliables dans ce pays, au Cambodge et au Laos.

Aurais-tu une anecdote de voyage à partager sur cette destination ?

Aurais-tu une anecdote de voyage à partager sur cette destination ?
© Chellmi

Oui ! Un ensablement sur la piste en revenant de visiter la sublime mesa de White Pocket le jour de mon anniversaire…

Nous savions que notre voiture n’était pas vraiment adaptée à la difficulté de cette piste, mais nous avons tenté notre chance. Nous arrivons à contourner les difficultés à l’aller et nous passons la nuit dans notre voiture. Il fait très froid. Au lever du jour, nous continuons notre exploration du site et nous reprenons la route du retour. Nous passons la grande montée du début d’extrême justesse et nous pensons que le plus dur est derrière nous, mais non ! Un peu plus loin, notre 4x4 s'échoue sur un banc de sable profond. Bien sûr il n’y a pas de réseau et il ne faut pas compter sur le passage d'un hypothétique sauveur, nous n'avons qu’une seule solution : tenter de désensabler la voiture par nos propres moyens. C'est armé chacun d'un gobelet en plastique et d'un bâton de randonnée que nous nous attelons à cette tâche. Après 1 heure de dur labeur, coup dur pour le moral, la voiture ne bouge pas d’un pouce. Finalement, ce n'est qu'après 4 heures de travail éreintant, dans le froid et la pluie, souvent couchés sous la voiture, que nous parvenons enfin à la libérer. Nous reprenons la piste très fatigués… Cette fois-ci ça passe ou ça casse. Ça passe, ouf. Voici mes deux cadeaux d’anniversaire originaux que je ne risque pas d’oublier : une nuit au fin fond du désert dans des conditions plus que spartiates et un 4x4 à désensabler avec un gobelet et un bâton.

Quels sont tes trois coups de cœur ?

Quels sont tes trois coups de cœur ?
The Wave à Coyotte Buttes Nord © Chellmi

- The Wave à Coyotte Buttes Nord : sublimissime, le top 1 de tous mes voyages.

Il faut savoir que seuls quelques chanceux peuvent y aller, car la visite de cet endroit se fait par loterie (20 par jour). J’ai eu une chance extraordinaire de gagner 4 fois.

- Monument Valley sous la neige : féerique !

- Delicate Arch au coucher de soleil. Spectacle d’une beauté extraordinaire quand l’arche passe de l’orange clair au rouge vif en quelques minutes.

As-tu une adresse/un endroit insolite à recommander aux internautes pour leur prochain voyage ?

As-tu une adresse/un endroit insolite à recommander aux internautes pour leur prochain voyage ?
Leprechaun Canyon © Chellmi

Leprechaun Canyon, dans l’Utah à 46 km d’Hanksville, une randonnée sans dénivelé de 3,5 km aller/ retour, facile d’accès. J’arrive dans une immense salle où l’on se sent infiniment petit. Je pénètre dans le canyon assez large au départ, avec une géométrie et des hauts murs de grès quasiment parfaits. Puis j’arrive dans le slot canyon et là, je rentre dans l’obscurité. J’ai l’impression de pénétrer dans une chambre secrète. Cet endroit est grandiose et très impressionnant. La fissure dans laquelle j’évolue est tout juste assez large pour que je puisse y avancer de quelques dizaines de mètres (100 à 200 mètres peut-être) et la lumière ne passe plus que par un interstice.

Quelle étrange merveille de la nature !

Quel est ton prochain voyage ?

Notre prochain voyage se fera en novembre 2017. La destination est secrète ! Nous préparons pour notre famille un « rendez-vous en terre inconnue ». Le lieu leur sera dévoilé à l’aéroport le 4 novembre prochain.

Pour finir, une question façon portrait chinois : si tu devais être une ville, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Pour finir, une question façon portrait chinois : si tu devais être une ville, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
San Francisco © Chellmi

San Francisco pour son ambiance dynamique, joyeuse et cosmopolite.

 

Envie d'en savoir plus les voyages de Chellmi ? Ses carnets de voyage dans l'Ouest américain et les Cinque Terre en Italie !

Texte : Tymiane de Routard.com

Mise en ligne :

Parcs nationaux de l'Ouest américain Les articles à lire

Services voyage