Les coups de cœur de Sourisgrise à New York

Sourisgrise, membre experte de la communauté Routard, nous parle de son amour pour New York. Faites sa connaissance !

Avec plus de 30 000 messages à son actif sur le forum New York, Sourisgrise est l'interlocutrice favorite des voyageurs en partance pour la Grosse Pomme. Itinéraires, actus, bons plans, elle a réponse à tout...

Peux-tu te présenter aux internautes ?

Sexagénaire aux cheveux gris, d’où mon pseudo, je suis tombée dans la marmite des voyages quand j’étais petite. Grâce à un membre de ma famille qui parcourait le monde et me rapportait des souvenirs incroyables pour mes yeux d’enfant, j’ai très tôt été initiée à l’ailleurs. Après avoir beaucoup sillonné la France et ses proches environs vint l’âge de mon autonomie financière. Elle m’a permis de m’éloigner de la région parisienne où j’ai toujours vécu. Pour payer mes études, j’ai travaillé pour un grand hebdomadaire de presse nationale et dans une agence de voyages. Cette dernière expérience, qui a duré quelques années, m’a donné envie de voir ce que les brochures présentaient. S’en sont suivies de très nombreuses expéditions, jusqu’à quatre par an, en famille, puis avec des amis, pour enfin tenter l’aventure en solo.

Qu'est-ce qui t'a poussée à t'inscrire et à t'engager autant dans les forums ?

Qu'est-ce qui t'a poussée à t'inscrire et à t'engager autant dans les forums ?
© Cédric Duchamp

Après avoir découvert par le plus grand des hasards, et très tardivement, l’utilisation d’internet (par nécessité, pour m’aider dans le montage d’un voyage), j’en suis arrivée à m’intéresser à des blogs et forums de voyage. Le Routard n’est pas le premier forum où j’ai tenté une fidélisation, mais c’est le seul que j’ai retenu après avoir fait l’expérience des autres. C’est le seul où j’ai une activité de participante régulière. Je ne viens pas y chercher de l’information, même si j’en reconnais ponctuellement l’utilité pour certaines destinations où je me rends, mais je cherche à y collaborer en répondant aux demandes et en révisant l’actualité de la ville où je sévis : New York. Participer au montage des voyages des membres me permet de voyager avec eux. Experte en planification, n’ayant aucun mal à me projeter dans les projets individuels, connaissant la ville de New York mieux qu’aucune autre, je me sens capable de répondre au pied levé, sans aucun support de documentation. Le seul plus pour lequel je dois faire une recherche, ce sont les liens d’adresses qui renvoient à une donnée précise. Donc, ce qui me pousse à être aussi présente sur le forum New York du Routard, c’est le plaisir du partage et l’entretien des actualités concernant la ville et, bien sûr, la liberté totale qui est offerte de s’exprimer à son propos, dans le respect de la charte.

Quel genre de voyageuse es-tu ?

Je suis une voyageuse très indépendante qui préfère le séjour en solo, voire à deux, à celui en groupe organisé. Le côté « colonie de vacances » ne me convient pas vraiment. Toutefois, sur certaines destinations, où l’organisation de la découverte est soit trop compliquée soit assez peu conseillée aux voyageurs seuls, je me glisse dans des groupes. Ma seule exigence est d’avoir des plages d’indépendance garanties. Ma profession me permet de gérer mon temps comme je le veux. C’est un atout non négligeable pour multiplier les voyages de proximité ou au long cours.

On te connaît surtout pour être présente sur le forum New York. Pourquoi cette ville ?

On te connaît surtout pour être présente sur le forum New York. Pourquoi cette ville ?
© sourisgrise

New York, c’est le plus beau cadeau que m’ait fait la vie en termes de voyages. New York n’était pas une ville qui m’intéressait au moment où j’ai fait sa connaissance. Elle n’était qu’un point de passage obligé pour entreprendre un périple de plus de deux mois qui allait me faire traverser le Canada et une partie des États-Unis. Ma première découverte de la ville fut tout le contraire de ce qu’allaient être les suivantes : le nez au vent, sans aucun guide ni planification en amont. New York, je l’ai découverte au siècle dernier et ai commencé à y faire des voyages annuels quelques années après le cataclysme du 11 septembre 2001, qui m’avait mise dans un état de prostration et de chagrin tels que je ne me sentais pas d’y revenir.

Depuis, j’ai appris à la connaître, à l’explorer dans toutes ses nuances, ne négligeant aucun arrondissement, cherchant à y faire le maximum d’expériences culturelles et hasardeuses possibles. New York est devenue une addiction. Où que je sois, il ne se passe pas une journée sans que je n’établisse un contact avec elle, que ce soit à travers l’actualité ou les sites d’informations touristiques.

Quels sont tes trois coups de cœur à New York ?

Quels sont tes trois coups de cœur à New York ?
Manhattan vu depuis le Gantry State Park © demerzel21 - Fotolia

Trois coups de cœur ? Aïe ! Vous me demandez l’impossible ! Comment sélectionner trois coups de cœur alors que la ville a cinq arrondissements ? Je vais quand même tenter de répondre !

- La skyline de Manhattan vue depuis le Gantry State Park dans Queens.
- Le street art tous sites confondus (exemple : de Five Points à Bushwick – Brooklyn).
- Les quartiers historiques de Staten Island.

Cette liste ne reprend pas vraiment les standards qui illustrent les guides.

As-tu une adresse/un endroit insolite à recommander aux internautes pour leur prochain voyage dans la Grosse Pomme ?

As-tu une adresse/un endroit insolite à recommander aux internautes pour leur prochain voyage dans la Grosse Pomme ?
© sourisgrise

Le panorama de New York qui se trouve au Queens Museum qui borde le parc de Flushing Meadows Corona.

Pour s’y rendre, il suffit de prendre la ligne de métro 7 et de descendre à Mets-Willets Point. Ce parc, où se trouve le musée, a accueilli l’Exposition universelle en 1964. On y trouve l’Unisphère et les vestiges qui ont servi au cadre de scènes connues dans Men in Black.

Quelle est ta spécialité new-yorkaise préférée ?

Quelle est ta spécialité new-yorkaise préférée ?
© sourisgrise

Le pastrami, que j’ai découvert chez Katz’s, et la Brooklyn Lager, une bière dont l’équilibre et le parfum me font chavirer.

As-tu une anecdote de voyage à partager ?

As-tu une anecdote de voyage à partager ?
© sourisgrise

Dois-je évoquer un empoisonnement, suivi d’un coma, qui m’a valu d’être transportée par le FDNY de Brooklyn et de découvrir qu’il n’y a pas que dans les séries que l’on peut voir ce genre de choses ? 

Plus touristique, une autre anecdote m’a marquée tout autant qu’elle m’a inquiétée lors de son déroulé. Alors que j’entreprenais une visite d’un secteur de Harlem sur la 5e Avenue, je me suis trouvée face à une très belle bâtisse imposante que j’ai commencé à photographier. Alors que je m’avançais dans une immense cour non clôturée, un homme est venu me demander ce que je faisais en ce lieu interdit au public et m’a réclamé mes papiers. En lui confiant mon passeport et en le voyant disparaître avec, je n’étais pas très rassurée. Plusieurs minutes se sont écoulées avant qu’il ne m’invite à le suivre. Me voilà  dans de beaux draps ! En réalité, ce  militaire, découvrant que je n’étais qu’une simple touriste française, m’invita à découvrir un des secrets de sa caserne. J’étais à l’Armory Superintendant, une base militaire. Un gradé vint m’expliquer l’importance d’une fresque qui ornait la voûte intérieure du portail et qui relatait les faits d’armes d’une bataille en Normandie. Il en était très fier, et semblait heureux de pouvoir en parler avec une Française. Moi, je ne suivais pas grand-chose de ses explications, cherchant seulement à retrouver mes esprits.

Quel est ton prochain voyage?

Quel est ton prochain voyage?
Équateur © Kseniya Ragozina - Fotolia

L’Équateur, pour un retour sur les hauts plateaux andins en complément du Pérou et de la Bolivie déjà visités.

Quant à New York, tout dépendra de l'actualité et de ma liste d'envies insolites à satisfaire.

 

Retrouvez les contributions de Sourisgrise :

- sur le forum New York

- dans notre rubrique Carnets de voyage New York.

Mise en ligne :

New York Les articles à lire

Services voyage