Chine : Kunming et le Yunnan du fleuve Rouge

Chine : Kunming et le Yunnan du fleuve Rouge
Rizières Yuanyang - Dominique Roland

Plusieurs fois cité au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Yunnan, province « au sud des nuages » en chinois, cumule les superlatifs : le plus grand nombre d’ethnies de Chine, des paysages spectaculaires, la biodiversité la plus importante du pays, etc.

La fascinante région du fleuve Rouge, au sud-est du Yunnan, se parcourt de la capitale Kunming jusqu’à la frontière vietnamienne. En chemin, on croise la féerique forêt de pierres de Shilin, l’ancestrale cité chinoise de Jianshui et les rizières en terrasse de Yuanyang (photo).

Un itinéraire mythique, qui fut celui d’Auguste François, consul de France et pionnier de la photographie. Il arpenta la région pour préparer l’arrivée de l’époustouflante ligne ferroviaire métrique Kunming-Haiphong, via Hanoï, inaugurée en 1910, à l’époque où l’empire colonial français rêvait de la Chine.

Grâce à l’amélioration des routes, la région se parcourt facilement malgré son relief accidenté. Sa découverte se combine avec la route du Thé et des Chevaux, l’itinéraire classique du Yunnan remontant vers le Tibet, ou une incursion au nord-Vietnam (Sapa, Hanoï, Baie d’Halong…).  

Un autre visage de la Chine, à découvrir.

Texte : Dominique Roland et Stéphanie Déro

Mise en ligne :

Chine Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...

Services voyage