Voyage - Où partir en mars ?

En France

Cordes-sur-Ciel 
Cordes-sur-Ciel @NoraDoa - Fotolia

Pour en prendre plein la vue en Provence, il y a évidemment les paysages et la lumière, mais aussi une escapade visuelle à Venise et dans le bleu d'Yves Klein qui sont mis à l'honneur, dès le 4 mars, par le nouveau spectacle des Carrières de Lumière. Juste après, l'émerveillement se poursuit avec la découverte du village voisin des Baux-de-Provence et de ses environs. Une superbe idée de week-end sous le soleil du Midi !

Pour se requinquer, on file dans le Tarn, autour d’Albi et de son épiscopale classée à l’Unesco. De superbes villages comme Cordes-sur-Ciel, une gastronomie savoureuse et des haltes culturelles aux musées Toulouse-Lautrec ou de la tapisserie Dom Robert : de quoi faire un séjour réussi.

Le 25 mars, la Cité internationale de la Tapisserie dévoilera enfin la première tapisserie inspirée de l'univers de Miyazaki. L'occasion d'explorer le Pays d'Aubusson, entre nature et Unesco.

En Europe

Keukenhof © Office de tourisme de Hollande 
Keukenhof © Office de tourisme de Hollande

Les Fallas, vous connaissez ? Cette grande fête atteint son apogée à Valence du 15 au 19 mars prochains. Processions, défilés, pétards, feux d'artifices plongent la 3e ville d'Espagne dans une ambiance carnavalesque. Attention, ne vous avisez pas d'arriver à Valence sans avoir réservé votre hébergement au préalable...

C’est la réouverture du fabuleux jardin de Keukenhof, aux Pays-Bas. Dès le 24 mars, une symphonie florale attend des milliers de visiteurs.  Vous avez jusqu'à la mi-mai pour visiter ce jardin qui est une véritable carte postale de la Hollande et de ses tulipes (entre autres fleurs). Renseignez-vous bien sur les périodes de floraison avant de planifier votre voyage. Enchanteur !

Dès la mi-mars, on prend tout le monde de vitesse pour aller visiter Dubrovnik et le sud de la Dalmatie, avant les week-ends chargés du printemps. On savoure la beauté de la perle de l'Adriatique à la mi-saison. Avec, en face, des îles bien tranquilles et, à portée de voiture, les extraordinaires bouches de Kotor (Monténégro).

Dans le monde

Chörten de la vallée de la Tsum © tressmai
Chörten de la vallée de la Tsum © tressmai

C'est le bon moment pour se rendre dans les Caraïbes : Martinique, Guadeloupe, République dominicaine... A vous de choisir votre plage !

Prêts pour un trek dans l’Himalaya ? Mars et avril (tout comme octobre-novembre) sont de bons mois pour visiter le Népal, le ciel étant souvent dégagé et les rhododendrons en fleurs. Mais attention, si le pays est ouvert, des règles très précises sont à suivre en ce moment.

Plutôt safari ? C'est la saison sèche au Kenya, l'idéal pour se rendre dans les parcs et les réserves du pays.

Enfin, jusqu'à la mi-avril, c'est le bon moment pour se partir sur les traces des mayas au Guatemala. Tikal, Antigua, le lac Atitlan... Un fabuleux voyage.

En raison de la pandémie de Covid, il est indispensable de s'informer sur les conditions d'entrée et de séjour dans le pays de destination sur Conseils aux Voyageurs avant tout projet de voyage.

Voir aussi Où partir en mars - le plein d'idées de destinations

Lire notre dossier Où partir en 2022 ?

Plus d'infos sur le net : Toutes les destinations conseillées en mars

Infos destination : Espagne, Floride, Languedoc-Roussillon, Népal, Normandie, Portugal, Toulouse, Vietnam

Toutes les actus

Bons plans voyage

ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
LOCATION DE VOITURES
-10% sur votre camping-car en Australie

Articles à lire