Drapeau Londres

Transports Londres

Transports en commun

État vétuste du secteur malgré la modernisation. Retards très fréquents et mauvaise communication. Les lignes de banlieue n'ont pas été épargnées par les incidents. Mais avec les J.O. de 2012, les améliorations et les travaux engagés ont amélioré l'état du service, en créant même des lignes. Le wifi (payant) a été installé dans toutes les stations.
Tous les prix ci-dessous s'entendent aux heures pleines. Aux heures creuses, ils diminuent.
Le bus et le métro sont malgré tout les moyens idéaux pour se déplacer. Le trajet unique en métro est hors de prix : 4 £ pour un billet adulte. Réduction pour les enfants de moins de 16 ans. Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans. Enfin, réductions conséquentes avec l'indispensable Oyster Card.
Procurez-vous dès votre arrivée le plan du métro (Tube Map) et celui des lignes de bus. Il n'y a pas de tarif unique pour le métro : le prix du ticket de métro varie en fonction du trajet. Attention : les tarifs de ce paragraphe sont ceux en vigueur en 2013. Et ça augmente chaque année !

Billets spéciaux

Ce sont des titres de transport cartonnés. Ils tendent à disparaître, surtout depuis que la Oyster Card est acceptée sur le National Rail.

- One-Day Travelcard : de 8,80 £ pour les zones 1-2 à 16,40 £ pour 6 zones.
- Day Travelcard : Travelcard valable à partir de la date d'émission. De 30,40 £ pour les zones 1-2 à 55,60 £ pour 6 zones.
- Si vous avez besoin d'un ticket particulier pour vous éloigner du centre de Londres, pensez à préciser au guichetier le titre de transport dont vous disposez déjà, car vous ne paierez que le complément.

Le métro (underground ou Tube)

Le métro de Londres existe depuis 1863, c'est le plus vieux du monde. Il est cher et peu fiable.
La ligne jaune (Circular) fait le tour du centre dans les deux sens et permet les connexions les plus rapides (sauf certains trains qui s'écartent du circuit circulaire au niveau de Edgware Road, pour filer sur Hammersmith).
Attention : conservez votre billet, car il faut l'insérer dans le portillon à la sortie. Pas question de sauter par-dessus ! D'un même quai partent des métros allant dans diverses directions.
Dans les rames, une voix annonce la station suivante et les connexions. Renseignez-vous car, certaines stations étant fermées le week-end ou le soir, vous risquez de marcher beaucoup si vous vous trompez. D’ordinaire, un panneau manuscrit présenté à l’entrée des gares annonce également les stations fermées.
Le métro démarre à 5h30 du lundi au samedi, à 7h le dimanche. Les dernières rames passent entre 23h et 1h. L'heure du dernier métro est affichée aux guichets de vente des billets. Attention : les dernières rames du dimanche soir circulent plus tôt qu'en semaine.

The Docklands Light Railway (DLR) et Overground

Ce sont les trains aériens de banlieue. Ils circulent à partir de Bank ou Tower Gateway (près de la station Tower Hill). Mêmes prix que pour le métro. Des billets DLR + bateau Rail River Rover permettent de profiter en même temps des joies de la Tamise (pour retourner dans le centre-ville, par exemple).
L'Overground, en orange sur les plans, ligne à ciel ouvert et quasi suspendue, dessert l'Est londonien, l'extrême Nord et court vers l'est.

Le bus

Le bus est meilleur marché et bien plus sympa que le métro. Achat des billets et cartes dans les stations de métro. Le tarif du ticket de bus (aller simple) est de 2,40 £ et de 1,40 £ avec la carte Oyster.
- Bus rouges : pour Londres seulement.
- Bus verts : pour Londres et sa banlieue.
Quelques grandes lignes de bus, partant de Londres et desservant la banlieue, fonctionnent toute la nuit. Elles ont un « N » devant le numéro et fonctionnent de minuit à 6h. Environ un bus par heure. Les bus de nuit partent tous de Trafalgar Square.

Le bateau

On peut désormais prendre le bateau comme on prend le bus... Ce qui change un peu, c'est que plusieurs compagnies se sont rapprochées des transports londoniens et proposent des tarifs assez attractifs.
En ce qui concerne The Thames Clippers, le ticket à la journée (roamer) permet de naviguer à volonté à partir de 9h. Compter 13,60 £ par adulte (réduction enfant) ; réduc de 30 % avec la Travelcard, ce qui revient alors à 9,10 £. 

Il existe aussi un ticket pour qui veut effectuer un trajet unique ; il coûte 5,50 £ et seulement 3,70 £ sur présentation d'une Travelcard. Ceux qui possèdent l’Oyster Card ont également droit à une ristourne (10 %).

Acheter ses billets avant de partir

- BMS Voyages : 64, boulevard de Sébastopol, 75003 Paris. Tél : 01-42-66-07-07.
Voir aussi laboutiquedutrain.com.
Vente de billets Eurostar, Brittany Ferries, billets de train point à point, un pass ferroviaire pour le Royaume-Uni, qui permet de prendre les liaisons aéroports (Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, Manchester, Birmingham), hébergements en hôtels, et surtout passes de transport, billets de métro/bus, etc.
Très pratique : on vous envoie les coupons par courrier avant de partir et vous les échangez à l’arrivée à Saint Pancras au guichet de National Rail (pas de file d’attente ou presque, moins qu’à la billetterie du métro en tout cas !). Billetterie également de spectacles et d’attractions touristiques.
Attention particulière pour les lecteurs du Routard, bien la demander à la réservation sur place, sur Internet ou par téléphone.

Le taxi (taxi ou cab)

Aussi chers qu'en France, mais bien plus pratiques car on en trouve partout et ils acceptent jusqu'à 5 personnes, même des poussettes ! Incontournables aussi quand vous sortez de boîte et qu'il n'y a plus ni bus, ni métro avant l'aurore.
Les contacts avec le chauffeur sont limités car une vitre souvent aux trois quarts fermée le sépare des passagers.
Ils sont libres quand le signal jaune « For hire » est allumé. Habituellement, on laisse 10 % de pourboire.
Vous pouvez également utiliser les minicabs, mais on vous le déconseille. Ce sont des taxis travaillant avec des agences privées, assez rudimentaires, localisés généralement près des stations de métro. Assez mal organisés, mais intéressants dans certains endroits.
Prix de la course à négocier. Attention, arnaques fréquentes, car ces taxis semi-clandestins baladent facilement le touriste qui ne connaît pas bien la ville.

Bicyclettes et mobylettes

Le Visitor Centre édite des brochures (gratuites) proposant des circuits pour la balade, mais aussi la liste des pistes cyclables protégées.
Si vous venez avec votre mobylette, les formalités d'entrée sont les mêmes que pour un véhicule. Des pneus de première qualité sont indispensables et la loi exige des freins en parfait état. Les règlements concernant l'éclairage sont également stricts. Pour les mobylettes, le port du casque est obligatoire

Location de vélos

Le vélo à Londres, c'est un tantinet suicidaire et les plus dangereux ne sont pas toujours ceux au volant ! Mais la mairie a lancé en février 2008 le développement de ce mode de transport. On peut aujourd'hui louer son vélo à chaque coin de rue ou presque. Il suffit de payer un droit d'accès à la location (2 £ pour 24h, 10 £ pour 7 jours et 90 £ pour 1 an), puis la location elle-même. En deçà de 30 mn, c'est gratuit. Ensuite, c'est 1 £ pour 1h, 4 £ pour 1h30, etc. 

Si vous êtes en voiture

À moins de vouloir visiter le reste du pays, on vous déconseille fortement de venir à Londres en voiture.
- Vous devez être en possession de votre permis de conduire national, de la carte grise, de la carte verte d'assurance. Si vous louez une voiture (21 ans minimum, en général), il vous faudra la plupart du temps un permis international.
- Taxe depuis février 2003 pour les véhicules circulant dans le centre-ville entre 7h et 18h sauf le week-end, jours entre Noël et le Jour de l'an et les vacances anglaises : 10 £ à verser par jour (12 £ le lendemain, à partir de minuit). Système de scannérisation de vos plaques minéralogiques par caméra (plus de 700 dans le centre) dans toutes les zones marquées d'un grand « C » comme « Congestion charge ». Paiement en ligne, sur les bornes bleues avec un « C » rouge (dans les stations-service, par exemple), dans certains points-presse avec le même logo, par courrier, par téléphone (0845-900-1234 depuis l'Angleterre ou 00-44-207-649-9122 depuis la France).
- Attention, on roule à gauche (fallait-il le rappeler ?) et la priorité à droite n'existe pas : donc, à chaque carrefour, un stop ou des lignes peintes sur la chaussée indiquent qui a la priorité.
- Aux ronds-points (roundabouts), à prendre dans le sens des aiguilles d'une montre, les automobilistes déjà engagés sont prioritaires.
- Les piétons engagés sont toujours prioritaires. Faites-y particulièrement attention, ainsi qu'aux pelican crossings, visuels et sonores, et aux zebra crossings, signalés par des boules jaunes lumineuses.
- On ne badine pas avec les limitations de vitesse. En ville : 30 miles (48 km/h).

Se garer

Attention aux CLAMPS : ce sont ces mâchoires jaune vif que l'on referme sur vos roues si vous êtes mal garé. En gros, deux lignes jaunes le long d'un trottoir veulent dire : « interdiction formelle de stationner ». Une seule ligne jaune permet de stationner à certaines heures (en règle générale, le soir et le dimanche, parfois le samedi).
Gare aux resident permits, places en apparence autorisées et gratuites, mais réservées aux résidents du quartier (et qui ont l'autocollant ad hoc sur le pare-brise). L'adresse des clampers est inscrite sur un autocollant qu'ils collent sur votre pare-brise. Ils vous indiqueront les moyens d'accès pour parvenir jusqu'à la fourrière.

La meilleure solution pour se garer reste l'emplacement de parcmètre, horriblement cher dans le centre mais abordable en périphérie. De plus, c'est gratuit la nuit. Ou encore les parkings payants, pas donnés non plus, surtout ceux situés près des stations de métro. Liste des parkings payants des stations de métro.




On en parle sur le forum Londres

> Tous les messages Transport Londres

SUJET dernier
  Transfert Terminal 1 à Terminal 4 à Heathrow 01/09/2014
  Excursions à Oxford, Cambridge, Bath (4 réponses) 31/08/2014
  Billets Eurostar Londres (1 réponse) 27/08/2014
  info transport Londres (2 réponses) 26/08/2014
  Transport Londres (1 réponse) 26/08/2014
  Transfert Gatwick South Kesington (3 réponses) 26/08/2014
  Londres Métro, enfants (10-12 ans) (3 réponses) 23/08/2014
  Travelcard sur Oyster (5 réponses) 23/08/2014
  Oyster card Londres : comment ça marche en 2014? (8 réponses) 21/08/2014
  Achat de titres de transport Londres (2 réponses) 19/08/2014
Accéder au forum Londres
Drapeau sejours week end Londres

Partir à Londres

  • A voir, à faire à Londres
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Aller/Partir en bus à Londres
  • Allez à Londres en covoiturage
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis Routard Iphone Ipad