Allemagne - Des randonnées pour découvrir les vins allemands

Allemagne - Des randonnées pour découvrir les vins allemands
Vignobles le long de la Moselle © Germany Tourism

En France, on ne compte plus les routes des vins. De l’autre côté du Rhin, l’Allemagne est certes réputée pour sa route allemande des vins en Palatinat, mais il ne faut pas oublier pour autant les nombreuses randonnées viticoles du pays. L’offre est large, de la rando à la journée aux circuits sur plusieurs jours.

Citons, par exemple, le parcours du Römersteig le long de la Moselle : 15 kilomètres de sentiers avec un dénivelé de 600 m (mieux vaut être un bon marcheur !) offrant des panoramas spectaculaires sur la Moselle et sur des vignobles deux fois millénaires.

Les vallées fluviales couvertes de vignes, comme celles du Rhin, du Main, de la Moselle ou du Neckar, peuvent également faire l'objet de belles balades à pied ou à vélo.

Les adeptes des randonnées de plusieurs jours privilégieront les Rotweinwanderwege dans la vallée de l’Ahr ou en Franconie, le Weinwanderweg Rhein-Nahe ou le Sächsischer Weinwanderweg dans la vallée de l’Elbe.  Autre itinéraire (plutôt difficile) réputé : le Rheinsteig qui s'étend sur 320 kilomètres de Wiesbaden jusqu’à Bonn, en traversant de belles régions viticoles.

Enfin, le dernier week-end d’avril, les 13 régions viticoles allemandes organisent le festival WeinWanderWochenende (week-end des randos viticoles) dans tout le pays, comprenant près de 160 événements avec des randonnées thématiques et des dégustations de vins.

 

Plus d'infos sur le net : Office national allemand du tourisme

Infos destination : Allemagne

Toutes les actus


Toutes les actus Allemagne archivées

Allemagne Les articles à lire

Services voyage