Creuse - L'univers de Tolkien inspire la tapisserie d'Aubusson

Creuse - L'univers de Tolkien inspire la tapisserie d'Aubusson
© Béatrice Faury

Quand l'univers de l'un des maîtres de la fantasy inspire l'art traditionnel de la tapisserie, cela donne un superbe projet artistique dont on peut suivre l'évolution à Aubusson, dans la Creuse...

Au coeur de la « ruche » de la fameuse Cité de la tapisserie, les visiteurs peuvent en effet découvrir la fabrication de l’exceptionnelle tenture Tolkien en cours de réalisation. Dans les 4 prochaines années, un ensemble de 14 tapisseries sera tissé à partir d'aquarelles originales du célèbre auteur de Bilbo le Hobbit.

Premier « tissage Tolkien », l’emblématique Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves est en cours de réalisation sur l’immense métier à tisser de la Cité de la tapisserie, mis à disposition de l’Atelier A2 (Aubusson). La tapisserie de près de 9 m2 sera achevée le 6 avril 2018.

Ce projet artistique est également un authentique défi technique. L’ensemble de la tenture est tissé selon les techniques qui étaient en usage entre les années 1920 et la fin des années 1930 à Aubusson et Felletin,  à l’époque de la création par J. R. R. Tolkien de la majorité des aquarelles sélectionnées.

Des visites de l’atelier sont organisées chaque semaine les lundi, mercredi et jeudi à 15 h (en groupes accompagnés) ainsi que sur demande le samedi.

L’espace de présentation du projet et le travail de préparation au tissage sont accessibles toute l’année 2018 au sein de la plateforme de création de la Cité de la tapisserie, qui accueillera donc le premier tissage le 6 avril prochain.

Plus d'infos sur le net : Cité de la Tapisserie d'Aubusson

Infos destination : Limousin

Toutes les actus


Toutes les actus Limousin archivées

Limousin Les articles à lire

Services voyage