Voyage - Le Colorado, toutes les saveurs de l’Ouest américain

Voyage - Le Colorado, toutes les saveurs de l’Ouest américain
© Matthew Inden - Miles - Colorado Tourism Office

En partenariat avec Colorado Tourism Office, Visit Denver et Marco Vasco

Le Colorado ? Sans doute l’un des Etats américains où l’on peut vivre le plus intensément le mythe de l’Ouest et éprouver la sensation des grands espaces. Mais aussi une terre de culture et de traditions, qui cultive un art de vivre particulièrement gourmand… Go West !

Le Colorado, entre nature et culture

Sommets enneigés, canyons de roche rouge, verts pâturages, vignobles… Aux confins des Rocheuses et de la grande plaine américaine, le Colorado déploie une large palette de paysages sauvages et grandioses que l’on peut admirer le long de l’une de ses 25 routes panoramiques ou dans l’un de ses 4 grands parcs nationaux : le Parc national des Montagnes Rocheuses, avec sa route panoramique Trail Ridge Road culminant jusqu’à 3700 m d’altitude ; le parc national de Mesa Verde, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa richesse archéologique témoignant de la civilisation amérindienne Anasazi ; le parc national de Great Sand Dunes et ses étonnantes dunes de sable façonnées par le vent s’élevant à plus de 230 m de haut ; le parc national de Black Canyon of the Gunnnison et son canyon aux parois abruptes.

Le Colorado, c’est aussi une terre de culture, forgée par l’héritage amérindien et les traditions de l’Ouest, à découvrir en séjournant dans un ranch, en grimpant dans un train historique comme le célèbre Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad ou en visitant les musées de la capitale Denver. Autre élément du patrimoine local, particulièrement insolite : les « villes fantômes », construites lors de la ruée vers l’or et abandonnées par la suite. Le Colorado compte plus de 250 de ces villes préservées, authentiques décors de western dont la plus célèbre est Saint Elmo.

Le Colorado en mode « cocooning »

Outdoor Bar
© Visit Denver

Terre d’aventure, le Colorado est également une destination « cocooning » où l’on se fait du bien en famille. Direction les stations de montagne où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités, été comme hiver, notamment à Aspen, dont la notoriété est désormais mondiale.  Pour se requinquer après une journée sportive, rien ne vaut une bonne séance de relaxation dans l’un des resorts consacrés au bien-être (spa, massage…) du Colorado, qui compte près de 50 sources d’eau chaude aux vertus thérapeutiques.

Enfin, l’art de vivre du Colorado est unique en son genre avec son accueil chaleureux et décontracté. Faites une halte dans l’un des bars, des exploitations viticoles ou une des 140 micro-brasseries qui concoctent les meilleures bières artisanales des Etats-Unis. Pour continuer sur votre lancée gourmande, offrez-vous un bon repas dans l’un des restaurants « de la ferme à l’assiette », servant une cuisine locavore respectueuse des producteurs et de l’environnement. Deux adresses à conseiller : Mercantile à Denver, qui possède sa propre ferme, et Till Kitchen à Colorado Springs qui travaille exclusivement avec des producteurs locaux.

On le savait déjà : le Colorado, c’est beau. Mais c’est aussi particulièrement bon !

Infos destination : Parcs nationaux de l'Ouest américain

Toutes les actus


Toutes les actus Parcs nationaux de l'Ouest américain archivées

Parcs nationaux de l'Ouest américain Les articles à lire

Services voyage