Belgique - Ouverture du Musée L, le musée universitaire de Louvain-la-Neuve

Belgique - Ouverture du Musée L, le musée universitaire de Louvain-la-Neuve
© André Poncelet

Après le formidable musée Hergé, voici une nouvelle raison de se rendre à Louvain-la-Neuve : le Musée L, ou musée universitaire de l’Université catholique de Louvain (UCL), qui est le premier musée universitaire de grande envergure de Belgique.

Installé sur 6 000 m2 - dont 4 000 accessibles au public - dans l’ancienne bibliothèque de l’UCL, il recèle des collections de quelque 32 000 pièces : des oeuvres d’art mais aussi des objets issus des collections scientifiques de l’université comme des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques ou ethnographiques, des manuscrits ou encore des machines et inventions à vocation scientifique.

La scénographie met en œuvre ce dialogue entre des pièces issues d’époques et d’univers différents : un bouddha côtoie un christ du Moyen-Ȃge, des machines à calculer font écho à des écritures antiques… Le musée se veut « un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration », où l’art et la science entament un dialogue fécond et où le public peut toucher les collections dans des laboratoires d’expérimentation.

De quoi ravir les amateurs d’art, de science et de culture !

Adresse : Place des Sciences 3 Bte L6.07.01, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h. Le 3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h. Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1er janvier inclus. Tarif : 6 €, réductions.

 

Plus d'infos sur le net : Musée L

Infos destination : Belgique

Toutes les actus


Toutes les actus Belgique archivées

Belgique Les articles à lire

À 2 h 15 de Paris avec le Thalys, Liège n'a pas volé son surnom de "Cité ardente"....

Services voyage