Insolite - En Bavière, on chasse l'hiver à coups de fouet et de marchés de Noël !

Insolite - En Bavière, on chasse l'hiver à coups de fouet et de marchés de Noël !
Aperschnalzer © Berchtesgadener Land Tourismus/Fürmann

La Bavière, l’hiver et les fêtes de Noël, c’est une longue histoire et des traditions parfois étonnantes ! Prenez l’Aperschnalzer, par exemple. Cette coutume très particulière, qui se déroule entre Noël et Mardi Gras dans la région alpine de Berchtesgaden, consiste à chasser les forces des ténèbres et de l’hiver à coups de fouet ! (voir film ci-dessous)

Autre tradition surprenante, la chasse à Klausen et Bärbele, des personnages effrayants, qui se déroule dans les villages de l’Allgäu entre le 4 et 6 décembre, à grands coups de cloches de vache !

Enfin, toujours dans les Alpes, entre la Saint-Thomas le 21 décembre et l’Epiphanie le 6 janvier, la Rauhnacht consiste aussi à chasser l’hiver : au cours de cette fête, les habitants se déguisent avec des masques en bois, des fourrures et des vêtements de cuir.

Des marchés de Noël insolites

Mais, rassurez-vous, la Bavière sait également apprivoiser l’hiver, plutôt agréablement même. Pour preuve, les nombreux marchés de Noël qui égayent son territoire au mois de décembre.

Parmi les plus étonnants, celui de la Fraueninsel prend place sur une île du Chiemsee les premier et deuxième week-ends de l'Avent, tandis que, du 23 novembre au 22 décembre, la cour impériale de la résidence de Munich accueille un village de Noël animé par une chapelle et une crèche grandeur nature.

 Les amateurs de fêtes de Noël au château se rendront à la forteresse médiévale de Cadolzburg, près de Fürth, les 2 et 3 décembre ou, tous les week-end de décembre, au château de Trausnitz pour des marchés de Noël dans des cadres dignes de contes de fées.

L'Aperschnalzer en vidéo

 

 

Plus d'infos sur le net : Marchés de Noël au château en Bavière

Infos destination : Allemagne

Toutes les actus


Toutes les actus Allemagne archivées

Allemagne Les articles à lire

Services voyage