Émirats arabes unis - Louvre Abu Dhabi : ouverture le 11 novembre 2017

Émirats arabes unis - Louvre Abu Dhabi : ouverture le 11 novembre 2017
© Mohamed Somji

C’est une inauguration particulièrement attendue : le Louvre Abu Dhabi ouvre enfin ses portes au public le 11 novembre 2017. Se voulant un "musée universel", il portera sur les cultures et les civilisations du monde entier.

Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, le superbe bâtiment du Louvre Abu Dhabi, situé dans le futur District Culturel de l'île de Saadiyat, est conçu comme une ville-musée recouverte d’un vaste dôme argenté. Les espaces de promenade, qui surplombent la mer, s’étendent sous un spectaculaire dôme de 180 mètres de diamètre composé de près de 8 000 étoiles en métal entrelacées.

Un panorama artistique universel

La collection du musée propose un large panorama de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. Elle sera présentée sous la forme d'un parcours illustrant des thèmes universels (maternité, représentation, religion, modernité, échanges culturels…) et les influences communes entre les civilisations.

Parmi les milliers d’œuvres présentées, issues des collections propres du Louvre Abu Dhabi et de celles de grands musées français, on pourra admirer la Princesse de Bactriane créée en Asie centrale à la fin du IIIe millénaire avant J.-C., le sarcophage de la princesse égyptienne Henouttaouy, un feuillet du Coran bleu, une Bible gothique, un ensemble de paravents japonais Namban, le Bohémien d’Edouard Manet, les Enfants luttant de Paul Gauguin, la Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian ou encore neuf toiles du peintre américain Cy Twombly. La collection inclut par ailleurs des commandes faites à des artistes contemporains réputés, comme Jenny Holzer ou Giuseppe Penone, qui dialoguent avec le parcours muséal et le bâtiment de Jean Nouvel.

Le Louvre Abu Dhabi comprend aussi un espace d’exposition temporaire, un musée pour enfants, un auditorium, un restaurant, une boutique et un café.

Un programme de festivités publiques (spectacles vivants, danse, concerts, projections, conférences et événements…) accompagnera l’inauguration du Louvre Abu Dhabi.

 

Plus d'infos sur le net : Louvre Abu Dhabi

Infos destination : Abu Dhabi, Émirats arabes unis

Toutes les actus


Toutes les actus Émirats arabes unis archivées

Émirats arabes unis Les articles à lire

Services voyage