Formalités - Etats-Unis : certains loueurs de voiture réclament le permis de conduire international

Formalités - Etats-Unis : certains loueurs de voiture réclament le permis de conduire international
kosmos111 - Fotolia

Selon l'office de tourisme des Etats-Unis, certains loueurs de véhicules américains demandent désormais obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français.

Il faut donc impérativement se renseigner auprès de son loueur avant le voyage. Rappelons que, selon certaines préfectures, il faut jusqu'à 5 semaines d'attente pour obtenir le permis de conduire international.

En théorie, pour un séjour de moins de 3 mois, un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. Le permis de conduire international n'est pas obligatoire et, en aucun cas, il ne peut être présenté seul pour louer une voiture. Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis. Pour un séjour de plus de 3 mois, le permis français ne suffit plus et il est obligatoire de passer le permis de conduire de l'Etat de résidence.

Toutefois, les lois diffèrent selon les Etats et il est recommandé d'entrer en contact avec les consulats français des Etats concernés pour plus d'infos.

Par ailleurs, l'office de tourisme des Etats-Unis fait le point sur le sujet dans un dossier sur la conduite aux Etats-Unis.

Plus d'infos sur le net : Office de tourisme des Etats-Unis

Infos destination : Alaska, Boston, Californie, Chicago, États-Unis, Floride, Hawaii, Los Angeles, Louisiane, Miami, New York, Parcs nationaux de l'Ouest américain, San Francisco, Washington DC

Toutes les actus

Les articles à lire