Inde - Chand Baori, une merveille méconnue du Rajasthan

Inde - Chand Baori, une merveille méconnue du Rajasthan
Chand Baori © suronin - Fotolia

A 95 km à l’est de Jaipur, Chand Baori, à Abhaneri, vaut vraiment le détour. Construit aux 8e et 9e siècles sur ordre du roi Chanda, c’est l'un des plus anciens puits à degrés (baori) du Rajasthan.

Ses dimensions sont impressionnantes : d’une profondeur de 19,5 mètres, il compte pas moins de 3 500 marches disposées sur 13 niveaux. Dans une région aussi aride que le Rajasthan, il était utilisé pour stocker l’eau de la mousson, en prévision de la saison sèche. On s’en servait aussi pour les ablutions rituelles dans le temple voisin, Harshat Mata, dont on admire aujourd’hui les belles ruines.

Le puits d’Abhaneri est un lieu si spectaculaire qu’il a servi de décor à plusieurs films, tels que The Fall, Best Exotic Marigold Hotel ou encore The Dark Knight Rises, où Batman y est retenu prisonnier.

Chaque année, à la fin de la saison humide, un grand festival est organisé à Abhaneri, où, pendant 3 jours, la culture (musique, danses, spectacles de marionnettes, artisanat local) est mise à l’honneur.

Prochain festival d’Abhaneri : du 21 au 23 septembre 2017.

Infos destination : Inde, Rajasthan

Toutes les actus


Toutes les actus Inde archivées

Inde Les articles à lire

Services voyage