Russie - Enregistrement des visas obligatoire pour certaines villes pendant les coupes de football

Russie - Enregistrement des visas obligatoire pour certaines villes pendant les coupes de football
Kremlin, Moscou © yulenochekk - Fotolia

Pendant la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 et la Coupe du Monde de la FIFA 2018, les voyageurs séjournant en Russie dans l'une des villes hôtes des compétitions devront faire enregistrer leurs visas auprès des autorités locales dans les 24h suivant leur arrivée.

Cette mesure, qui n'était plus nécessaire pour les séjours n'excédant pas les 7 jours sur le territoire russe, est en vigueur pour les destinations et périodes suivantes :

- Du 1er juin 2017 au 12 juillet 2017 : Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan et Sochi.

- Du 25 mai 2018 au 25 juillet 2018 : Moscou et Nizhny-Novgorod ; Saint-Pétersbourg et Kaliningrad ; Saransk, Kazan, Samara et Iekaterinbourg ; Volgograd, Rostov-sur-le-Don et Sotchi.

Pour faire enregistrer son visa :

- Si vous séjournez dans un hôtel : s'il dispose d'une accréditation d'enregistrement des étrangers, l'établissement effectuera cette procédure sur présentation de votre passeport revêtu du visa et de votre carte de migration remplie à votre arrivée à l'aéroport. Cette démarche peut entraîner des frais supplémeantaires.

- Si vous séjournez chez l'habitant : le propriétaire du logement, muni de son passeport intérieur, doit vous enregistrer auprès du bureau de poste local. Votre présence est requise. Munissez-vous de votre passeport/visa et de la carte de migration. Cette démarche coûte en moyenne une quinzaine d'euros. A votre départ, remettez la partie détachable du formulaire d'enregistrement au propriétaire qui doit le faire parvenir aux autorités dans les 24h. Si vous ne le faites pas, vous risquez un refus d'entrée en Russie lors d'un prochain voyage.

- Si vous êtes invité par une entreprise : la société doit effectuer cette démarche sur présentation de votre passeport revêtu du visa et de votre carte de migration remplie à votre arrivée.

Petuit détail : les bureaux du FMS sont fermés les week-ends, et aucune dérogation n'est prévue. Il est donc fortement conseillé d'arriver en Russie durant un jour ouvré afin de ne pas être soumis à des sanctions.

Cette mesure ne s'applique pas aux sportifs étrangers, représentants de la FIFA, organisateurs affiliés à la FIFA, confédérations et associations nationales de football figurant sur les listes de la FIFA.

Plus d'infos sur le net : Action Visas

Infos destination : Moscou, Russie, Saint-Pétersbourg

Toutes les actus


Toutes les actus Russie archivées

Russie Les articles à lire

Depuis vingt ans, Moscou se modernise à une vitesse galopante. Les limousines défilent...

Services voyage