Thaïlande - Découvrir Lampang, la petite Chiang Mai

Thaïlande - Découvrir Lampang, la petite Chiang Mai
Wat Chedi Sao Lang © Jean-Philippe Damiani

C’est l’une des belles découvertes à faire dans le Nord de la Thaïlande. Située à 100 km au sud de Chiang Mai, Lampang (50 000 hbts), bien connue des Thaïs, reste encore peu fréquentée par les touristes étrangers. Et pourtant, cette petite ville, qui fut, comme Chiang Mai, une cité importante du royaume Lan Na (13e s.), mérite vraiment le détour pour son beau patrimoine architectural et religieux.

On y vient essentiellement pour le fameux Wat Phra That Lampang Luang (à 15 km du centre), joyau de l’architecture Lan Na du 15e siècle, sans doute l’un des plus beaux temples de Thaïlande. Près d’une dizaine d’autres sanctuaires majeurs témoignent de l’âge d’or du royaume Lan Na et de l’influence birmane sur le Nord de la Thaïlande. Il ne faut pas manquer le splendide Wat Chedi Sao Lang avec ses 20 chedîs blanchis à la chaux, le Wat Si Chum, le plus grand temple birman de Thaïlande, ou encore le Wat Phra Kaew Don Tao qui a abrité au 15e siècle le fameux  Bouddha d’émeraude (aujourd’hui au Wat Phra Kaew de Bangkok).

Demeures en teck et balades en calèche

Autres merveilles locales : les nombreuses maisons traditionnelles en teck, dont certaines sur pilotis. Lampang est l’une des rares villes thaïlandaises à avoir conservé un patrimoine d’une telle richesse. L’une d’entre elles se visite : la Baan Sao Nak, une grande demeure de style Lan Na de la fin du 19e siècle, soutenue par pas moins de 116 piliers en teck ! Lampang est également réputée pour sa céramique, surtout les populaires bols ornés de coq colorés de style chinois. Thanabodi, première fabrique de céramique de la ville, est ouverte à la visite.

Les points d’intérêt étant relativement éloignés les uns des autres, il est recommandé de louer un vélo pour visiter la ville (pas de problème de circulation) ou, mieux, de la parcourir en calèche. Compter 400 baths (10 €) l’heure.  Lampang, surnommée la « cité des calèches à cheval », est la dernière ville de Thaïlande à utiliser ce moyen de transport. Une vraie machine à remonter dans le temps…

Plus d'infos sur le net : Office du tourisme de Thaïlande

Infos destination : Thaïlande

Toutes les actus


Toutes les actus Thaïlande archivées

Thaïlande Les articles à lire

Services voyage