France - Les Stations Vertes, pour des vacances écoresponsables

France - Les Stations Vertes, pour des vacances écoresponsables
Estive - OT Saint-Geniez d'Olt

Pour vos vacances, avez-vous pensé aux Stations Vertes ? La France en compte (près de) 500 ! Ce sont des destinations touristiques dédiées aux loisirs, aux activités et sports de pleine nature proposant un ensemble de services et d'aménagements au sein d'environnements préservés et naturels.

Le label « Station Verte » a été créé en 1964 par La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige avec pour but de développer le tourisme de nature tout en préservant le territoire à travers sa démarche écotouristique. Pour en bénéficier les communes doivent avoir : moins de 10 000 habitants, un service de conseil touristique, des services et commerces, des équipements de loisirs (baignades, jeux..), des activités de pleine nature et des espaces préservés à la découverte du patrimoine naturel et culturel (sentiers, dégustation produits locaux).

On en trouve dans plus de 85 départements, à la campagne, à la montagne et  près du littoral. Parmi les 478 Stations Vertes, 23 sont également labellisées Village de Neige (Jura, Alpes, Vosges et Massif central) et 5 sont labellisées Station Pêche (Hautes-Alpes, Eure-et-Loir, Côte d’Or, Côtes-D’Armor et Loire). D’Agon-Coutainville (Manche) à Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire), vous pouvez retrouver toute la liste des Stations Vertes sur cette page.

Selon la fédération, 26 % des destinations sont localisées dans un Parc Naturel, 90% des Stations Vertes se situent à moins de 200 km d'une aire urbaine de plus de 100 000 habitants et plus de 40 % des Stations Vertes sont primées chaque année au Concours National des Villes et Villages Fleuris

C’est une façon de profiter du territoire, au coeur des terroirs, où l’on séjourne de manière authentique, responsable, et parfois même originale : certaines stations proposent des hébergements de type roulotte, cabane et bulle !

Plus d'infos sur le net : Station Verte

Infos destination : Alpes, Alsace, Aquitaine, Ardèche, Drôme, Auvergne, Berry, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteaux de la Loire, Corse, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays basque et Béarn, Pays de la Loire, Périgord - Dordogne, Picardie, Poitou-Charentes, Provence

Toutes les actus

Les articles à lire