Pays de la Loire - L'Anjou à vélo, des bords de Loire aux vignobles

Pays de la Loire - L'Anjou à vélo, des bords de Loire aux vignobles
© Thierry RYO - Fotolia

Située à l’ouest de la France, à quelques grands coups de pédale de l’océan Atlantique, l’Anjou est une région de choix pour le tourisme à vélo. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées.

Plusieurs circuits thématiques sont envisageables : « Loire et rivière », « châteaux et patrimoine », « à la découverte du vignoble »,  « Anjou nature », « Anjou insolite » ou un circuit à la carte. Riche de ses 32 AOC, la région propose également 7 itinéraires « à la découverte du vignoble ». Les randonneurs peuvent s’initier aux cépages et savourer avec modération un verre de saumur ou de rosé d’Anjou.

Les circuits à la carte proposent des promenades allant d’une dizaine de kilomètres à des parcours de plus de 2 jours. Certains arpentent la célèbre piste de la Vélo Francette, un trajet de 600 km reliant la ville d’Ouistreham, en Normandie, à La Rochelle.

La région est d’une grande générosité en termes d’activités et de paysages : châteaux, maisons troglodytes, vignobles et une part belle à la nature entre Loire et forêt.

En Anjou, la bicyclette est d'ailleurs une véritable institution ! Chaque année, l’Anjou Vélo Vintage fait l'événement à Saumur et dans ses environs, où des passionnés en tenue rétro enfourchent leur vélo pour arpenter les voies cyclables de la région.

Ces balades à vélo sont aussi un bon moyen de faire du tourisme responsable et de respirer « plus que l’air marin, la douceur angevine » (Du Bellay).

Plus d'infos sur le net : Vélo en Anjou

Infos destination : Pays de la Loire

Toutes les actus


Toutes les actus Pays de la Loire archivées

Pays de la Loire Les articles à lire