Enquête - Les Français restent attachés aux guides de voyage

Enquête - Les Français restent attachés aux guides de voyage
Benvinguts

Bousculés par l’arrivée d’Internet, les agences traditionnelles, guides et autres compagnons de voyage en papier n’ont pas dit leur dernier mot, comme le montre une étude de Kayak.fr. Le comparateur de vol révèle en effet que 25% des Français utilisent toujours des sources d’inspiration « hors ligne » pour planifier leurs voyages.

Plus de 6 millions de guides vendus en France

En février dernier, l’Echo Touristique chiffrait à 6,2 millions le nombre de guides écoulés au cours de l’année dernière en France. Au tour désormais de Kayak.fr de confirmer cette tendance.

 Les voyageurs jouent depuis une dizaine d’années sur la complémentarité, leurs recherches étant à la fois « virtuelles » et « non virtuelles », comme le précise cette nouvelle étude. Les agences de voyage en ligne enregistrent +31% de fréquentation depuis 10 ans et les sites Internet des hôtels, compagnies aériennes, réseaux sociaux et blogs gagnent également de l’influence. Pourtant, les guides et brochures, conseils de proches et agences traditionnelles demeurent importants pour les voyageurs.

Les cartes postales font de la résistance

Les  cartes postales restent très appréciées des Français. 33% des interrogés déclarent encore en envoyer pendant leurs vacances. Ce qui fait des Français les grands champions européens en termes d’envoi de cartes postales, devant les Allemands et les Suisses. Mais l’étude précise tout de même que 63% des Français partagent désormais leurs souvenirs en ligne et surtout sur les réseaux sociaux. Même si, à en croire cette enquête, ils ne sont encore que 9% à poster sur les réseaux sociaux lors de leurs vacances, contre 12% à l’échelle européenne.

Le boom des réservations par Internet

Les réservations par Internet représentent aujourd’hui 71 % du total des réservations de voyage effectuées par les Français, contre à peine 37 % il y a dix ans. Inversement, le nombre de Français réservant leurs voyages en se rendant dans le bureau d’une agence de voyage a diminué de plus de moitié en dix ans, passant de 49 % à seulement 21 % de nos jours.

Les mobiles et tablettes peu privilégiés

Concernant les appareils utilisés, les Français préfèrent toujours se tourner vers leur ordinateur pour réserver un voyage : 80 % d’entre eux utilisent ce dernier plutôt qu’un smartphone (6 %) ou une tablette (4 %).

Ce rapport explique enfin que les Français sont encore frileux quant à l’utilisation de leur smartphone pour présenter leur carte d’embarquement.  Ils ne sont que 11% à utiliser cette option. Même si un pas de géant vers le numérique a déjà été franchi : ils sont 51% à s’enregistrer en ligne et à imprimer leurs billets à la maison, contre 26% il y a 10 ans.

Plus d'infos sur le net : Tendance Hotellerie

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%