Voyage - Où partir en juin ?

En France

Pont du Gard
Pont du Gard © Marie Borgers

En juin, il fait beau, on enfourche son vélo. Muni de son Routard, on s’élance sur les 1 200 km de la Vélodyssée qui déroule sa piste le long de l’Atlantique de Roscoff à Hendaye, à moins de préférer les bords du fleuve Roi avec la Loire à Vélo. A signaler aussi, pour les fans de bicyclettes d’antan, l’originale Anjou Vélo Vintage (18-19 juin) que l’on peut compléter par une visite des jardins de l’Anjou, superbes en cette saison.

Un week-end romantique en Normandie ? On se rejoue les « chabadabada » sur les planches de Deauville avant de poser son nid d’amour à Cabourg qui propose son festival du film romantique  (8 au 12 juin). A ne pas manquer également, les expos du festival Normandie impressionniste qui consacre sa 3e édition au portrait.

Enfin, cap au sud pour assister en famille aux fééries du Pont du Gard (3,4,10,11 juin), de spectaculaires feux d’artifices. L’occasion de découvrir les alentours du Pont du Gard, ainsi que Nîmes la romaine, et, un peu plus loin, le ravissant village des Baux-de-Provence.

En Europe

Stonehenge
Stonehenge © Audrey Pariès

Place à la musique ! Outre notre fête de la musique nationale, on peut aller assister à de nombreux concerts à Vienne, en Autriche, pour le festival de l’île du Danube (24-26 juin) : près de 2 000 artistes, 600 heures de concert en entrée libre et pas moins de 3 millions de spectateurs !  Programmation rock, pop, électro dans l’un des plus grands festivals du genre en Europe.

Rendez-vous pop/rock également outre-Manche au célèbre festival de l’île de Wight (9-12 juin)- toujours là depuis 1968 ! – ainsi qu’au légendaire festival de Glastonbury (22-26 juin). Non loin, le fascinant site archéologique de Stonehenge mérite franchement le détour.

Autre festival réputé, le Sonar de Barcelone (16-18 juin) attire des dizaines de milliers de fans de techno et électro. Dans un autre genre, le festival de guitare de Barcelone s’adresse à un public plus classique jusqu’au 16 juin. Et, après le festival, la nuit barcelonaise s’offre à vous.

Et, si vous ne voulez pas dormir (ou presque), optez pour les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, où, en juin, le soleil ne se couche pratiquement pas (ou si peu…). Là aussi, la musique est reine !

Dans le monde

Grand Canyon
Grand Canyon © jojo4

Ils fêtent leur 100e anniversaire cette année et ils sont en pleine forme ! Les Parcs nationaux de l’Ouest américain éblouissent par leur majesté, leur beauté leur diversité… Un superbe voyage aux couleurs du Far West à faire du côté du Yosemite, de Yellowstone et du Grand Canyon !

A l’opposé sur la carte, la Chine du Nord est très agréable à visiter en juin. Il n’y fait pas trop chaud et les journées sont dans l’ensemble clémentes pour apprécier Pékin, Xi’An ou Shanghai.

Enfin, avant l’été (en métropole), la Réunion est une bonne option pour se relaxer sous les tropiques, profiter de l’océan et des magnifiques paysages de l’intérieur.

Lire notre dossier Où partir cet été ?

Plus d'infos sur le net : Toutes les destinations conseillées en juin

Infos destination : Angleterre, Aquitaine, Barcelone, Bretagne, Catalogne, Châteaux de la Loire, Chine, États-Unis, Languedoc-Roussillon, Normandie, Parcs nationaux de l'Ouest américain, Pays de la Loire, Réunion, Russie, Saint-Pétersbourg, Vienne

Toutes les actus

Les articles à lire