Voyage - Où partir en septembre ?

Vous avez choisi de partir quand tout le monde rentre. Bonne idée… Voici quelques suggestions de destinations qui valent le coup en septembre.

-En France :

Baux de Provence
Baux de Provence © Marie Borgers

Tout le monde s’accorde à le dire, l’arrière-saison est magnifique en Provence. Les foules de l'été reparties, la région des Alpilles, autour des Baux-de-Provence, est un véritable havre de paix, entre visites culturelles, balades et découvertes gourmandes. Les amateurs d'ambiance urbaines et portuaires opteront pour un week-end à Marseille, qu'ils pourront prolonger par une randonnée dans les calanques, superbes une fois désertées. Enfin, dans le Vaucluse et le Luberon, les gourmets se délecteront des plus beaux marchés de France.

Dans un autre genre, on se met au vert en Franche-Comté, dans les Vosges Saônoises, où l'on part admirer, dès la fin du mois, les belles couleurs de l'automne sur le plateau des Mille Etangs, un coin de France qui fait penser au Canada.

- En Europe :

Séville
Séville © Jean-Philippe Damiani

L'automne est une saison magnifique pour découvrir le sud de l'Espagne. Il fait moins chaud et la fréquentation touristique se tarit un peu. On peut s'envoler pour un long week-end à Séville ou passer une semaine (au moins) à découvrir les merveilles de l'Andalousie.

Plus généralement, les conditions sont optimales dans l'ensemble du bassin méditerranéen : on peut partir explorer les îles Eoliennes, crapahuter en Crète orientale ou découvrir le meilleur de la Croatie, avec une extension au Monténégro dans les bouches de Kotor qui comptent parmi les plus belles baies du monde.

Enfin, en septembre, c'est la rentrée culturelle dans les grandes villes européennes, l'occasion de s'offrir un petit city break à Amsterdam, Londres, Rome ou Prague, entre autres métropoles alliant dynamisme et culture.

- Dans le monde :

Hong Kong
Hong Kong © Premium Collection - Fotolia

Envie de vraiment changer d’air ? Direction l’océan Indien et ses merveilleuses îles : Madagascar pour les aventuriers, la Réunion pour ses sublimes paysages ou Maurice pour ses plages et sa côte Sud, à l’écart des sentiers battus.

C’est incontestablement la meilleure saison pour se rendre en Chine, de Pékin à Canton en passant par Shanghai et, pourquoi pas, une halte à Hong Kong où la meilleure période commence dès la mi-septembre. Les chaleurs accablantes de l’été laissent la place à un climat des plus agréables. Quant à l’Empire du Milieu, il demeure fascinant quelle que soit la saison. Bon voyage !

Enfin, l'été indien pointe le bout de son nez entre la mi-septembre et la mi-octobre au Canada et aux Etats-Unis, en Nouvelle-Angleterre. L'occasion de combiner un voyage nature et urbain. Après les forêts, arpentez les rues de Montréal, Boston ou New York, idéales à visiter en septembre.

 

Plus d'infos sur le net : Toutes les destinations conseillées en septembre

Infos destination : Allemagne, Amsterdam, Andalousie, Boston, Canada, Chine, Crète, Croatie, États-Unis, Franche-Comté, Irlande, Italie, Londres, Madagascar, Marseille, Monténégro, Montréal, New York, Pologne, Prague, Provence, Québec, Réunion, Rome, Shanghai, Sicile, Suisse

Toutes les actus

Les articles à lire