i

Visiter Saint-Vaast-la-Hougue, Vacances Normandie

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Saint-Vaast-la-Hougue, Manche

Avant tout et pour faire local, prononcer « Saint-Va ». Important port de plaisance et de pêche et centre ostréicole renommé (une huître au goût de noisette, absolument délicieuse, à déguster comme un écureuil !), tout autant que lieu de villégiature très prisé. Normal, le microclimat local favorise l’éclosion des fuchsias et mimosas, et les palmiers n’y sont pas rares.

L’histoire y est particulièrement présente également puisque y débarqua, en 1346, Édouard III d’Angleterre en route pour vaincre les Français à la fameuse bataille de Crécy. En 1692, avec la bataille de la Hougue, la baie connut l’un des plus grands désastres navals de l’histoire de la marine française. Jacques II, roi déchu d’Angleterre, alors allié de Louis XIV en bisbille avec Guillaume d’Orange, y assista. Cela incita Louis XIV et Vauban à construire les forts de la Hougue et de Tatihou. En 1944, ce fut le 1er port libéré.

Que faire à Saint-Vaast-la-Hougue ?

Que faire autour de Saint-Vaast-la-Hougue ?

Préparez votre voyage Normandie avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Saint-Vaast-la-Hougue

Les incontournables Saint-Vaast-la-Hougue

Infos pratiques Normandie

Bons plans voyage

Rien de mieux qu'un week-end en Normandie pour se changer les idées. Pour ne pas avoir foule, direction Saint-Vaast-la-Hougue ! Voici quelques découvertes à faire :

  • Le port de pêche : 3e en importance en Normandie après Granville et Cherbourg. On peut y voir encore une dizaine de bateaux traditionnels de la baie de Saint-Vaast. Du port, jolie balade sur la grande jetée vers le phare. En chemin, s’arrêter à la charmante chapelle des marins, vestige du chœur roman de l’ancienne église paroissiale ;
  • Le fort de la Hougue : sa tour Vauban est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Avec ses 20 m de hauteur (d’où on admire toute la baie environnante) et ses murs d’une épaisseur de 3 m, la tour de la Hougue est, comme celle de Tatihou, un très bel exemple d’architecture du XVIIe s. Au sous-sol, une citerne, au rez-de-chaussée, 4 magasins à poudre et à vivres puis un étage pour les soldats et un étage pour les officiers. Superbe balade à faire tout autour (balisée) le long des remparts ;
  • La Chapelle des Marins : cette adorable chapelle, inscrite aux Monuments historiques, est ce qui subsiste du cœur et de l’abside circulaire de l’église romane du XIe s démolie au XIXe s. Elle est dédiée aux marins péris en mer ;
  • Le musée Paul-José-Gosselin: Paul-José Gosselin a ouvert sous son atelier ce musée (ou cet antimusée !) pour présenter son œuvre. Artiste engagé, il sait retranscrire les lumières de sa région dans un style issu de l’impressionnisme, mais aussi, et surtout, on revisite l’histoire au travers de gigantesques fresques, flamboyantes, lyriques, humoristiques et parfois même choquantes. Ne manquez pas de rencontrer ce personnage original ! Enfin, partez à la découverte de l’église de Rideauville.

Pépite à faire en famille dans les environs durant votre séjour, le Parc animalier. Installé dans un parc boisé de 15 ha, bordé d’étangs, où l’on croise de nombreux animaux venus des 5 continents : lamas, zébus, babouins, perroquets, wallabies, loups, zèbres, lémuriens et bien d’autres. Petits jeux pédagogiques à faire faire aux enfants sur le parcours (demander à la billetterie). Après 2 bonnes heures de marche, la récompense pour les moins de 10 ans : un petit tour à poney.

Les événements Normandie

Photos Saint-Vaast-la-Hougue

Saint-Vaast-la-Hougue : à voir dans les environs